Constellations familiales

Les constellations familiales nous offrent la possibilité de nous réconcilier avec notre histoire familiale sur plusieurs générations (ancêtres) et notre famille : papa, maman, frères et soeurs.

Les constellations permettent précisément de révéler d’une manière impressionnante les liens très forts unissant les membres de notre système familial.

L’approche des constellations familiales nous aide à  comprendre les souffrances, les dynamiques dysfonctionnelles vécues dans notre famille. Cette compréhension du coeur pas à pas, nous amène à une meilleure acceptation de notre histoire, de nous-même tel que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses.

Se libérer du passé. Se libérer, pour Spinoza, c’est revisiter notre passé, examiner notre histoire. Qu’en retirons nous? Qu’en retenons-nous? Des préjugés, des traumatismes? Repérer les influences et les déterminismes que nous traînons avec nous, c’est hâter le pas vers la liberté. S’il a fallu des années pour nous façonner, accordons-nous du temps pour nous libérer des séquelles de notre histoire, des trahisons, des manques…Le défi? Revisiter le passé non pour y trouver des excuses, mais pour devenir meilleurs. –Texte d’Alexandre Jollien.                                                    Extrait du livre « Trois amis en quête de sagesse » Ed : L’Iconoplaste, pages 445-446.

Cette nouvelle liberté aura des répercussions tant sur notre vie que sur celle de nos proches et celle des générations à venir.

S’ouvrir à l’Amour, à la Vie, dire OUI à la vie telle quelle est, nous donne la capacité d’aimer et d’être aimé.