Les loyautés familiales invisibles

Sommes-nous conscients des loyautés familiales qui tracent notre route?

Il est d’abord important de définir ce qu’est le clan si nous voulons parler de loyautés familiales. Le clan, pour l’être humain, c’est la survie. Depuis la nuit des temps, l’humain a compris qu’il est plus fort – s’il veut survivre – faisant partie d’un groupe. De plus, étant les mammifères les plus dépendants en terme de temps, voire quelques années, il est nécessaire que pendant cette période d’autres humains prennent soin de nous. Notre premier clan est notre famille et en faire partie est essentiel à notre survie. Voilà pourquoi nous sommes prêts à tout pour en faire partie, allant parfois jusqu’à nier nos propres besoins. Par exemple : faire un certain métier parce que c’est ce que la famille attend de nous; nier nos propres aspirations dans le seul but d’être accepté et de faire partie du clan que constitue notre famille. Il est donc primordial de prendre conscience de ces loyautés afin de nous en affranchir.

Nous est-­il déjà arrivé de nous demander pourquoi nous sommes capables de créer certaines choses dans notre vie, et pas d’autres?  et ce, malgré tous les efforts et la volonté que nous y mettons, peut-­être depuis des années?

Il se peut que par loyauté familiale, une partie de nous ne se permet pas:

– de réussir à devenir plus riche que nos parents;

– d’être heureux en couple contrairement aux autres membres de notre lignée;

– d’être heureux et de vivre notre vie pleinement, à l’opposé d’un membre de notre famille.

les loyautés familiales nous libèrent

 

 

 

 

 

Le but des constellations familiales est de mettre en lumière ces loyautés, en prendre conscience et s’en libérer dans le respect et l’amour. Ainsi, nous pouvons attirer et créer tout ce que nous désirons de beau et de grand dans notre vie, à partir de ce que nous sommes véritablement et selon nos propres aspirations.