La pleine conscience

La pleine conscience

Je veux partager avec vous un texte tiré du livre de Thich Nhat Han:
VIVRE SANS PEUR. éd, le Jour. (pages 37 à  44)
ISBN: 9782890448506

Thich Nhat Han est l’un des maîtres zen les plus connus et respectés au monde. Poète et ardent défenseur de la paix et des droits de la personne, il est l’un des fondateurs du « bouddhisme engagé » , mouvement qui allie méditation et action.

Notre peur originelle ne provient pas uniquement de notre naissance et de notre enfance; la peur que nous ressentons vient également de la peur originelle de nos ancêtres. Nos ancêtres ont souffert de la faim et de nombreux dangers, ils ont connu des moments d’angoisse terrible. Ces peurs nous ont été transmises, elles sont présentes en chacun de nous.

Nous sommes la continuation de nos père et mère. Nous ne pouvons pas extraire ce matériau de nous-mêmes. Le fait d’être en colère contre nos parents n’y change rien. Nous sommes juste en colère contre nous-mêmes. Nous avons besoin de nous réconcilier avec les parents en nous, de parler avec les parents en nous et de rechercher des moyens de coexister en paix. Si nous pouvons comprendre cela, la réconciliation sera facile.

La Joie, la paix, la liberté et l’harmonie ne sont pas des questions individuelles.

Nous devons vivre d’une façon qui permette à nos ancêtres en nous de se libérer et à nous-mêmes de nous libérer. Si nous ne les libérons pas, nous-mêmes serons liés toute notre vie et nous transmettrons cela à nos enfants et petits-enfants. C’est maintenant qu’il faut libérer nos parents et nos ancêtres en nous. Nous pouvons leur offrir la joie, la paix, la liberté et l’harmonie en même temps que nous offrons la joie, la paix, la liberté et l’harmonie à nous-mêmes, à nos enfants et à leurs enfants. Tant que nos ancêtres en nous souffrent encore, nous ne pouvons pas être réellement heureux. Si nous faisons un pas dans la pleine conscience, libres et heureux de toucher la terre, nous le faisons pour tous nos ancêtres et pour toutes les générations futures.

La compréhension, lorsqu’elle se manifeste, nous aide à relâcher notre peur, notre colère, notre haine, etc. L’amour ne peut naître que sur un terrain de compréhension. Là où il y a de la compréhension , il y a de l’amour. Quand nous comprenons la souffrance de quelqu’un (d’un parent, d’un ancêtre) les énergies d’amour et de compassion sont libérées.

Vous pouvez toucher la présence de votre père et de votre mère dans chaque cellule de votre corps. Ils sont pleinement présents en vous, de même que vos grands-parents et vos arrières grands-parents.

En touchant leur présence en vous, vous savez que vous êtes leur continuation.

Peut-être que vous pensez que vos ancêtres ne sont plus, mais mêmes les scientifiques disent que vos ancêtres sont présents en vous, dans l’héritage génétique qui est dans chaque cellule de votre corps.

La même chose est vraie pour vos descendants. Vous serez présent dans chaque cellule de leur corps. Vous êtes présent dans la conscience de chaque personne que vous avez touchée.

Si vous pouvez considérer vos ancêtres ainsi, vous comprendrez qu’ils étaient des êtres humains qui souffraient et qui essayaient de faire pour le mieux. Cette compréhension permet de dépasser le rejet et la colère. Accepter vos ancêtres avec leurs forces et leurs faiblesses vous aide à devenir plus paisible, à éprouver moins de peur. Vous pouvez aussi voir vos frères et soeurs aînés comme les plus jeunes de vos ancêtres, car ils sont nés avant vous. Ils ont, eux aussi, leurs forces et leurs défis comme chacun de nous.

C’est seulement quand vous aurez fait la paix avec eux que vous pourrez être à cent pour cent dans le moment présent.

« Dans chacun de vos ancêtres, il y a un Bouddha qui dort : si vous voulez vous éveiller, travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéité. » Jodorowski