Le déroulement d’une constellation familiale

En quoi consiste le déroulement d’une constellation familiale?

 

Les constellations se déroulent en groupe : la personne qui fait sa constellation pose sa demande, ce qu’elle souhaite réaliser ou ce dont elle désire changer. On n’entre pas dans les détails psychologiques… on s’en tient aux faits.

L’animateur/trice demande au constellant de choisir parmi les personnes présentes des représentants de sa famille (père, mère, frères, soeurs, grands-parents, etc.vivants ou morts) ou encore des représentations symboliques (un projet, un secret, une maladie, etc.) et de les positionner les uns par rapport aux autres. Enfin, le constellant choisit une personne qui le représente; il devient alors observateur. Par cette mise en situation, le constellant peut voir avec du recul la dynamique de cette situation et avoir une meilleure compréhension.

Alors dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin et le constellant reprend sa place dans la constellation afin de ressentir cette COMPRÉHENSION qui vient du coeur, ce qui lui permet d’avoir un nouveau regard, de nouvelles perspectives pour vivre sa vie pleinement et plus librement.